Combien pèse le silence ?
Depuis sa création, le site d’Ecurey a alterné périodes d’activités et de repos.
Il est aujourd’hui à nouveau en transition entre abandon et renaissance.
Nous avons rencontré le lieu au début des travaux de réhabilitation. La beauté et la quiétude qui emplissaient l’espace nous ont subjuguées. La présence forte de tous les hommes qui ont vécu sur le site nous a embrassées. Nous nous sommes laissées habiter par ce que nous racontaient les lieux, par la vie qui subsiste malgré les ruines, et par l’étrange calme qui nous a envahies sitôt les portails franchis.
Avant qu’il connaisse une nouvelle vie sans oublier les précédentes, nous avons voulu recréer le mouvement dans l’immobile, le bruit dans le silence.
Montrer en images ce qui anime encore ce lieu, malgré son apparente inertie.
Le vent, la pluie, l’ombre et la lumière restent les témoins intemporels de toutes les histoires qui imprègnent sa mémoire.
Nous ne proposons pas un témoignage. Nous proposons la traduction de notre ressenti. Des images, des émotions, comme une transition entre ce qu’était le site de la fonderie et ce qu’il est maintenant appelé à devenir.
« Combien pèse le silence ? » est une création de Galingale et de Le Caillon, à partir de leur découverte du site des anciennes fonderies d’Ecurey (55, vallée de la Saulx) en 2013. Leur travail a été remarqué par l’équipe de direction du tout nouveau site Ecurey Pôle d’Avenir, et exposé de mai à septembre 2015 pour la première saison d’ouverture du lieu, et a rencontré un très beau succès.
En savoir plus :
Télécharger le dossier de presse
Pour voir les photos de l’exposition sur le site d’Ecurey :
C’est ici.
Et pour acheter le dvd qui regroupe le film et les photos, c’est possible sur simple demande via ce formulaire de contact. (Prix : 10,00€ + 2,50€ de frais de port)